NY – School of Health Geography & Urban Health

Le concept international de « Geonight » (en français Nuit de la Géographie) a été proposé par l’Union géographique internationale (UGI) et l’Association de sociétés géographiques en Europe (EUGEO). Lancée en 2017, la Nuit de la Géographie est un événement mondial et annuel qui vise à promouvoir la géographie et à sensibiliser le grand public à l’importance de cette discipline.

Pendant cette nuit, des conférences, des projections, des expositions et des activités éducatives sont organisées dans différentes villes du monde entier. Au Cameroun, ce concept-programme sera organisé par EGS-SU. Cette « Nuit de la Géographie » se voudra un événement convivial, gratuit et ouvert au grand public, autour de la géographie (de la santé) et de ses productions.

 Dans le cadre de la NY-School of Health Geography & Urban Health, l’objectif sera de mieux faire connaître et de mettre en valeur la géographie de la santé et les géographes de la santé camerounaise/africaine, et de rendre accessible la recherche en faisant découvrir le monde au travers des regards du géographe. Dans ce but, les diverses manifestations proposées sont, dans la mesure du possible, gratuites et ouvertes au grand public, et animées dans un esprit d’ouverture et de convivialité. Les événements s’adressent aux géographes de l’enseignement supérieur et du secondaire, aux étudiant.e.s et élèves, aux associations, aux acteurs institutionnels et professionnels, et plus généralement à toutes les personnes intéressées par la géographie !

 La nuit de la géographie (de la santé) sera composée d’événements variés. Les événements ont lieu le soir et la nuit, de manière à accueillir un public varié et non seulement académique, et pour mettre l’accent sur les aspects insolites, parfois ludiques, sans doute méconnus, de la géographie. En fonction des villes et des associations organisatrices, les événements ont lieu en intérieur (ateliers, expositions, parcours, conférences…) et/ou en extérieur : promenades urbaines nocturnes, géographiques, diverses et inattendues. Les animations en intérieur permettent à un public varié de se retrouver dans un même lieu et d’échanger autour d’ateliers extrêmement variés, des plus académiques (conférences, débats libres…) aux plus conviviaux : dégustations, parcours multi-sensoriels, performances dans l’espace engageant le public… La géographie (de la santé) est présentée dans ses aspects les plus divers, des systèmes d’information géographique avec l’utilisation de logiciels performants, à la présentation de métiers inattendus, etc. Les promenades nocturnes permettent de faire découvrir un aspect souvent méconnu et pourtant à la base des métiers de la géographie : les excursions de terrain, dans toute leur variété. Analyse des perceptions et des représentations, repérages de terrain, réalisation de croquis, recueil de témoignages, parcours photographique… tous les sens sont mobilisés, et la compréhension des lieux se modifie sous le regard des participant.e.s !

la NY-School of Health Geography & Urban Health est le promoteur de l’idée et le coordinateur général, mais l’esprit est décentralisé et l’organisation des événements locaux est entièrement à la charge (logistique et financière) des personnes, institutions, associations concernées. Le principe est de favoriser l’émergence des initiatives locales, de s’appuyer sur la richesse et la variété des idées d’organisations, institutions, associations d’étudiants, réseaux d’enseignants et de chercheurs, ou autres amoureux de la géographie.

Édition de la Nuit de la Géographie (de la santé) de 2024:

Restant dans l’esprit du concept, la Nuit de la Géographie de 2024 s’est s’articulée en deux moments. Tout d’abord, à partir de 19h, la Communauté est allée à la découverte d’une géographie inhabituelle, surprenante, originale, grâce à une offre diversifiée d’animations, de présentations, de concours, d’expositions, de projections et de concerts, autour de différents aspects et thématiques géographiques. Ensuite, en deuxième partie de soirée les ‘’noctambules occasionnels’’ se sont livrés à un certain nombre de promenades urbaines nocturnes inattendues, afin de faire découvrir la ville sous un nouveau regard.

Téléchargez le rapport complet au format PDF en cliquant ici !

1. À Douala, la ballade a amené les géographes de la ville du Carrefour Ange-Raphael jusqu’au Lycée de Bépanda.

Tout au long de cet itinéraire long de 3.5 kms, les participants ont observé le phénomène de la fragmentation urbaine, tout en notant l’exposition des citadins au risque de la pollution sonore. Lire plus

Retour en haut